Régimes végétarien et végétalien : quels apports en nutriments ?

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), les Régimes végétarien et végétalien peuvent être bons pour la santé, s’ils sont suivis de façon équilibrée. Une étude relayée par "Le Monde".

Par Laurent Feneau, publié le 15 mai 2025

Régimes végétarien et végétalien : quels apports en nutriments ?

Des régimes végétariens et végétaliens peuvent concourir à une bonne santé, à condition de veiller aux apports en nutriments essentiels. C’est, en substance, la conclusion du rapport d’expertise collective relatif aux effets sur la santé des régimes végétarien et végétalien. Issu d’une autosaisine de l’agence, ce travail vise à dresser l’état des lieux des connaissances sur ces alimentations et à proposer des repères nutritionnels clairs pour les populations concernées, soit entre 2 % et 3 % de la population française, selon les enquêtes. Parmi les principaux résultats, les régimes végétariens sont associés à un risque plus faible de développer un diabète de type 2. Le risque n’est pas ici quantifié, car issu de différents travaux sur diverses cohortes, mais les résultats sont convergents. « Pour ce risque, on avait suffisamment d’études de bonne qualité pour pouvoir qualifier notre conclusion d’un niveau de preuve modéré », précise Perrine Nadaud, ajointe au chef de l’unité d’évaluation des risques liés à la nutrition et coordinatrice des expertises.

Résultats convergents

Pour les bénéfices constatés sur d’autres maladies, le niveau de preuve est plus faible. À l’inverse, l’Anses met en évidence un risque accru de fractures osseuses pour les personnes suivant un régime végétarien, avec un faible poids de preuve, et un niveau d’apport insuffisant pour plusieurs nutriments – en iode, fer, oméga 3, vitamine B2 et B12, ainsi qu’en vitamine D. Pour cette dernière, l’insuffisance s’observe toutefois pour tous les régimes, végétariens ou non. L’agence précise qu’il ne s’agit pas de carences, mais d’un apport moins favorable, qui peut être corrigé par l’alimentation ou par une supplémentation. C’est l’objet de la deuxième partie de l’avis de l’Anses, qui diffuse des repères nutritionnels pour des personnes suivant l’un de ces régimes. L’agence recommande notamment aux personnes végétariennes de consommer 75 grammes par jour (g/j) de légumes secs (120g/j dans le cadre d’un régime végétalien) et 65 g/j de graines oléagineuses comme les fruits secs (50 g/j pour les végétaliens).

Lire l’article dans son intégralité ici.

Dans la même rubrique