Adéquation aux besoins en calcium chez les enfants

Une grande proportion d’enfants et adolescents n’est pas en adéquation avec les besoins nutritionnels moyens en calcium même parmi ceux suivant le repère de consommation de 3 produits laitiers par jour.

Par Laurent Feneau, publié le 11 avril 2024

Adéquation aux besoins en calcium chez les enfants

Une étude réalisée à partir de données françaises de l’enquête CREDOC-CCAF 2019 collectées auprès de 1 102 enfants âgés de 3 à 17 ans examine les liens entre le nombre quotidien de portions de produits laitiers consommés et l’adéquation aux BNM (Besoins Nutritionnels Moyens) pour le calcium. Il apparait que 44 % des enfants et adolescents consomment moins de produits laitiers que la recommandation de 3 portions par jour. Concernant la prévalence d’inadéquation d’apport en calcium, elle est de 50 % pour l’ensemble de la population étudiée.

De l’importance d’une meilleure couverture des besoins en calcium

L’étude révèle par ailleurs que 82 % des enfants et adolescents consommant moins de 3 portions de produits laitiers par jour ont des apports en calcium inférieurs aux BNM . Enfin, parmi les enfants suivant les recommandations de consommation pour les produits laitiers, une grande partie (43 %) présente des apports calciques en dessous des BNM. Au final, ces résultats montrent qu’une grande proportion d’enfants est en inadéquation avec les BNM en calcium, y compris chez ceux suivant le repère de consommation de 3 produits laitiers par jour et qu’il est essentiel d’ajuster les tailles de portions des produits laitiers en fonction des besoins nutritionnels qui varient avec l’âge, le stade de croissance et l’activité physique.

Dans la même rubrique
émulsifiant
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science
jeûne
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science