Alimentation : Paris 2024 s’engage !

Fruits, légumes, céréales, viandes, poissons… Paris 2024 met en lumière la qualité et la diversité de la production alimentaire française.

Par Laurent Feneau, publié le 11 avril 2024

Alimentation : Paris 2024 s’engage !

Partout sur le territoire, des productrices et des producteurs – choisis par une enseigne alimentaire partenaire des JO – vont démontrer l’excellence de leurs pratiques et la qualité gustative et nutritionnelle de leurs produits. Comme des athlètes de haut niveau, ces agriculteurs aussi se préparent à donner le meilleur d’eux-mêmes… Pierre Monteux, arboriculteur dans les Bouches-du-Rhône relève le défi avec enthousiasme. « Ça n’arrive pas tous les matins d’avoir les Jeux dans son pays ! Nous allons en profiter pour mettre en lumière notre profession, qui contribue fortement à l’emploi, tant masculin que féminin, et qui est engagée dans la transition écologique », explique t-il.

Des objectifs ambitieux

Sébastien Richomme, éleveur de bovins pour la viande en Ille-et-Vilaine est également très fier de participer à l’événement. « C’est l’occasion idéale de faire voir au monde entier la qualité de nos viandes, qui répondent à un cahier des charges très strict, en particulier en termes de conduite d’élevage. C’est cette volonté de bien faire que je suis heureux de mettre en valeur à l’occasion des Jeux ». Au-delà, Paris 2024 entend diviser par deux l’empreinte carbone des repas et snacks consommés durant la manifestation et ambitionne de servir 100 % d’aliments certifiés parmi lesquels 30% de produits bio/en conversion et 25 % issus d’approvisionnement à moins de 250 kms de la capitale. La barre est haute…

Dans la même rubrique
diabète
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science
institut pasteur
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science