Boissons sucrées et risques de fibrillation atriale

La consommation de boissons sucrées ou artificiellement sucrées à raison de plus de 2 litres par semaine est associée à un plus grand risque de fibrillation atriale.

Par Laurent Feneau, publié le 17 avril 2024

Boissons sucrées et risques de fibrillation atriale

C’est ce qu’il ressort d’une étude réalisée ces derniers mois par la faculté de médecine Jiao Tong à Shanghai et publiée dans Circulation : Arrhythmia and Electrophysiology*. Afin d’examiner l’association entre boissons sucrées et fibrillation atriale, les chercheurs ont étudié 201.856 personnes sans fibrillation atriale au départ, suivies pendant une médiane de 9,9 ans, qui ont répondu à un questionnaire alimentaire portant sur les 24 dernières heures. Au cours du suivi, 9.362 nouveaux cas de fibrillation atriale sont apparus. Par rapport aux participants ne consommant pas ces boissons, le risque ajusté de fibrillation atriale était significativement augmenté de 10% et 20%, respectivement, avec une consommation supérieure à 2 L par semaine de boissons sucrées et de boissons artificiellement sucrées.

Boissons sucrées, fibrillation atriale et risque génétique

Les chercheurs ont également examiné l’interaction de cette association avec le profil de risque génétique pour la fibrillation atriale des participants, déterminé par le score de risque polygénique (PRS). Les participants à risque génétique élevé et consommant plus de 2 L par semaine de boissons artificiellement sucrées avaient le risque le plus élevé de fibrillation atriale (× 3,51), et les participants à risque génétique faible et consommant jusqu’à 1 L par semaine de pur jus de fruit avaient le risque le plus faible (-23%). La nature observationnelle de cette étude ne permet toutefois pas de conclure à une relation causale direct. Elle montre seulement que la consommation de boissons sucrées ou artificiellement sucrées peut prédire le risque de fibrillation atriale au-delà des facteurs de risque traditionnels.

* Circulation: Arrhythmia and Electrophysiology

Dans la même rubrique
diabète
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science
institut pasteur
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science