Des leviers de prise en charge et de prévention du diabète

A l’occasion de la journée mondiale du diabète, Aprifel – Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes – et la Fédération française des diabétiques éditent conjointement un dépliant. Au menu? Des fruits et légumes et la manière de les consommer.

Par Laurent Feneau, publié le 23 novembre 2023

Des leviers de prise en charge et de prévention du diabète

Selon le dernier chiffre publié cette année par l’assurance maladie 5,3% des Français souffrent du diabète. Comme on le sait, la prévalence de cette maladie ne cesse d’augmenter. Ainsi, en 2021, la Fédération internationale du diabète évaluait à 10,5% le pourcentage de la population mondiale concernée, parmi lesquels 90% de diabètes de type 2. Or, ce dernier est particulièrement influencé par nos habitudes de vie, l’exercice physique et l’alimentation en première ligne. Par conséquent, tous deux constituent des leviers essentiels pour éviter l’apparition du diabète de type 2, ou pour le moins ses complications.

Les bénéfices spécifiques des fruits et légumes vis-à-vis du diabète

Afin d’aider les malades et leurs familles à les mettre en œuvre,  Aprifel et la Fédération française des diabétiques – qui ont conclu un partenariat début 2023 – ont conçu un outil : le dépliant Manger des fruits et légumes quand on est diabétique – Comment? Pourquoi? Soient des conseils simples et faciles à mettre en œuvre pour intégrer davantage de fruits et des légumes dans l’alimentation des malades. En effet, longtemps les fruits ont été proscrits du fait de leur teneur en sucre, privant par là même les malades des nombreux bienfaits qu’ils dispensent par ailleurs. D’où l’importance de les réintroduire dans l’alimentation et au final, améliorer la santé du patient et faciliter le traitement de son diabète. 

Dans la même rubrique
cétogène
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science
maladie coeliaque
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science