Des pesticides dans les produits céréaliers

Un rapport publié par l’association de consommateurs Foodwatch fait état d’une présence massive de pesticides dans les produits à base de céréales.

Par Laurent Feneau, publié le 12 octobre 2023

Des pesticides dans les produits céréaliers

Intitulée « Le côté obscur des céréales », la dernière étude de Foodwatch révèle que la production de céréales contribue de manière significative à l’usage généralisé, à la contamination de l’environnement et à l’ingestion de pesticides dans l’Union européenne*. En effet, si la question est souvent posée relativement aux fruits et légumes, les céréales (sous forme de farines, pâtes, pains, etc.), y échappent largement.

Des résidus d’au moins un pesticide dans 37% des cas

Plusieurs informations émanent pourtant de cette étude effectuée sur la base de données de l’Autorité européenne de sécurité des aliments. Tout d’abord, la présence avérée de résidus d’au moins un pesticide dans 37% des cas contrôlés. Mais également le fait que la prévalence des résidus de pesticides varie considérablement, passant de moins de 10 % dans les échantillons de grain d’épeautre et de seigle à près de 90 % dans le pain et les petits pains de blé.

Foodwatch souligne toutefois que si le taux de pesticides dans le pain et le blé est préoccupant, il reste nettement inférieur à celui que l’on trouve dans les fruits et légumes.

 

* Les pays européens font un usage systématique et à grande échelle de pesticides sur les céréales. En France, la moitié environ des pesticides utilisés le sont précisément sur des céréales.
La production de céréales concerne 50% des surfaces cultivées dans l’Union européenne.

Dans la même rubrique
marqueur culturel
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science