Détresse liée au diabète : quelle prise en charge ?
À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, la Fédération française des diabétiques a consacré une conférence de presse au fardeau que constitue la maladie sur la santé psychique des patients.
Les données sont claires : 77 % des personnes vivant avec un diabète déclarent avoir souffert d’un trouble de santé mentale lié à leur maladie. Certains patients développent ce qui est aujourd’hui reconnu une « détresse liée au diabète » que Sarah Clément, psychologue clinicienne à l’hôpital Jean-Verdier à Bondy (93), définit comme « la réponse émotionnelle à la vie avec le diabète et à la gestion de cette maladie ». Cette détresse peut toucher les personnes quel que soit le type de diabète. Dans une étude française parue cette année, 48,5 % des diabétiques de type 1 déclarent avoir une détresse liée au diabète. Une étude britannique retrouve, quant à elle, ce trouble chez 36 % des adultes atteints de diabète de type 2.
De la prévention à l’accompagnement thérapeutiqueLes contraintes liées au traitement peuvent peser sur le patient, tout comme l’impact de la...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site nutrition365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous
