Deuxième édition des Printemps de la prévention

Les Printemps de la prévention auront lieu le 11 juin 2024. Le Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service Nutrition et Activité Physique à l’Institut Pasteur de Lille, nous en dévoile le programme.

Lila Bouber, publié le 16 mai 2024

Deuxième édition des Printemps de la prévention

Pouvez-vous nous tracer les grandes lignes des Printemps de la prévention 2024 ?

Notre thème cette année est « Précarité, nutrition et santé ». Nous ouvrirons la rencontre avec Jean-Pierre Bultez, comme témoin expert de la précarité, puis des chercheurs en nutrition, anthropologie, sociologie, prendront la parole. Nicole Darmon discutera des impacts socio-économiques. Ma collaboratrice Coralie
Berthier présentera nos recherches sur la prévention du diabète dans les populations précaires, incluant 20 années de données de santé. Pascale Hebel examinera les effets des inégalités sociales sur les modes de vie, tandis que Bénédicte Bonzi abordera les politiques d’aide alimentaire, ainsi que la « Sécurité sociale de l’alimentation », soulignant les débats autour de ces aides. Nous discuterons en table ronde des défis sanitaires des étudiants précaires. Faustine Régnier parlera des injonctions à bien se nourrir et se soigner qui ciblent les plus démunis et peuvent sembler contradictoires. Des initiatives locales et régionales de différents acteurs socio-économiques seront présentées sur les stands.
Nos ateliers sont un temps fort, durant lesquels les participants pourront choisir entre deux sujets non finalisés. Nous explorerons aussi les programmes d’accompagnement des populations, mettant en lumière notre implication dans des initiatives concrètes.

Pouvez-vous nous décrire vos attentes pour cette nouvelle édition ?

Nous avons habituellement environ 150 participants, mais, cette année, un amphithéâtre de 400 places
permettra d’augmenter l’accueil. C’est formidable, avec en plus un bel espace pour les stands ! Nous avons évolué des Entretiens de la nutrition vers les Printemps de la prévention, pour englober l’ensemble des activités du Centre de prévention de Pasteur : vaccination, nutrition, éducation à la santé, etc. Nous voulons faire rayonner cette vision de la santé globale ; la nouvelle orientation de notre journée est en cohérence avec cet objectif.

Dans la même rubrique
diabète
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science
institut pasteur
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science