Diabète LAB : recueillir la parole des personnes atteintes de diabète

Le Diabète LAB est le laboratoire de sciences humaines et sociales de la Fédération Française des Diabétiques. Depuis sa création en 2015, il a réalisé plus de 50 études sur le vécu des personnes atteintes de diabète.

Par Laurent Feneau, publié le 17 avril 2024

Diabète LAB : recueillir la parole des personnes atteintes de diabète

Toutes les études du Diabète LAB ont pour objectif d’informer et de donner des clés de compréhension pour mieux appréhender les différents types de diabète. C’est la raison pour laquelle les études adoptent très souvent une méthodologie mixte basée sur le quantitatif (avec des questionnaires devant atteindre un nombre significatif de participants) et sur le qualitatif (grâce à des entretiens individuels pour recueillir votre parole). Les principales thématiques qui ont émergé au cours de ces 8 années de travail sont : l’appropriation des dispositifs médicaux, l’impact des complications sur la qualité de vie et les traitements des diabètes.

Informer et aider à prévenir les complications

Les études de Diabète LAB sur les dispositifs médicaux portent par exemple sur l’utilisation des pompes à insuline ou des capteurs de glucose en continu, des appareils qui prennent une place toujours plus importante dans la vie des patients. En comprendre l’appropriation et l’impact s’avère donc essentiel. D’autant que les diabètes entraînent de nombreuses complications, comme par exemple les douleurs neuropathiques, les complications rénales et cardiovasculaires, ou encore le pied diabétique. Les études de Diabète LAB montrent les conséquences importantes que ces complications peuvent avoir sur la qualité de vie des diabétiques. En complément, la Fédération, dans le cadre de sa mission d’information, propose des supports pour aider à prévenir au mieux ces complications.

Dans la même rubrique
diabète
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science
institut pasteur
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science