Diabète : un outil pour mieux comprendre

S’il n’est pas toujours aisé pour les malades et leurs proches de vivre avec un diabète, comprendre l’avancement de la recherche et les remboursements médicaux n’est pas toujours facile non plus. Pour les accompagner, la fédération des diabétiques édite un livret pédagogique éclairant.

Par Laurent Feneau, publié le 01 décembre 2023

Diabète : un outil pour mieux comprendre

Le traitement du diabète est un mécanisme complexe. Depuis les étapes de recherche jusqu’aux remboursements des frais de santé. Afin de permettre aux malades de mieux comprendre comment et pourquoi ils sont pris en charge, la fédération des diabétiques vient de publier un livret qui apporte son éclairage sur les différentes étapes du dispositif de soins. Ainsi, il évoque la phase de recherche clinique préalable à toute conception de médicament, puis il explique les mécanismes de développement, d’évaluation et de commercialisation des dispositifs médicaux.

Répondre à une demande de clarté de la part de malades

Ce document s’imposait face aux nombreuses incompréhensions exprimées par les personnes atteintes de diabète confrontées à un système de santé complexe et à des régulateurs de santé par toujours simples à suivre. Il propose ainsi de clarifier la position de la recherche dans le domaine, mais également d’aider les personnes vivant avec le diabète, dans la foulée des travaux déjà effectués par le Diabète LAB.

Dans la même rubrique
diabète
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science
institut pasteur
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science