Effets des produits laitiers – fermentés ou non – sur la santé

Une étude interventionnelle permet d’en savoir plus sur les effet de la consommation de produits laitiers sur les marqueurs du risque métabolique et leur impact sur la graisse hépatique.

Par Laurent Feneau, publié le 27 mars 2024

Effets des produits laitiers – fermentés ou non – sur la santé

Afin de faire avancer les connaissances sur les effets potentiels de produits laitiers sur la graisse hépatique et les marqueurs du risque métabolique, un essai randomisé de 16 semaines a été mené sur 80 hommes de 30 à 70 ans et présentant une obésité abdominale. Cette étude a notamment envisagé les éventuelles différences entre produits fermentés et non fermentés en faisant inclure aux sujets quotidiennement 400g d’un produits laitier au choix parmi 4 (dont 2 fermentés et 2 non fermentés).

Pas de supériorité des produits fermentés

Or, les résultats ont été homogènes dans les deux groupes groupe. La consommation s’est accompagnée chez les uns et les autres d’une baisse de la pression artérielle et diastolique, d’une diminution de l’insulinémie, d’une baisse de la concentration en cholestérol total et d’une réduction du taux sanguin d’alanine aminotransférase. Soient des effets bénéfiques qui pourraient être liés à la présence de calcium dans les produits laitiers, à leur contenu protéique – voire lipidique –, mais sans supériorité des produits fermentés. Des études ultérieures et à plus grande échelle seront nécessaires pour réaliser une analyse plus fine et complète sur les effets des produits laitiers sur la santé.

Dans la même rubrique
diabète
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science
institut pasteur
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science