Feuille de route sur l’alimentation : saison 4…
Attendue depuis plus de deux ans et demi, la mise en place de la stratégie nationale alimentation, nutrition et climat (Snanc), a été à nouveau repoussée…
La Snanc devait enfin être rendue publique fin novembre. Comme le rappelle le journal Le Monde, cette feuille de route, dont la demande remonte à la Convention citoyenne sur le climat de 2020, a à l’origine pour ambition de permettre à tous les Français de manger de manière saine et durable à l’horizon 2030. Mais, une fois encore, la publication de la Snanc n’aura pas eu lieu… Un « contretemps » est intervenu, annonce simplement un conseiller. L’explication viendra un peu plus tard : « Le premier ministre n’en ayant pas été informé, il n’a pas validé la stratégie, il est donc décidé de ne pas la publier », informe Matignon. Et voilà la Snanc, dont la loi Climat et résilience fixait la publication au plus tard au 1er juillet 2023, de nouveau remisée dans les cartons.
L’urgence est là…
La Snanc avait déjà subi un « contretemps » il y a quelques mois. Tandis qu’une version était prête à être publiée début septembre, elle avait été repoussée après un désaccord entre les services du premier ministre et les ministères de la santé et de la transition écologique sur la question des régimes alimentaires. Pour l’association Foodwatch, les atermoiements autour de la publication de cette stratégie sont « pathétiques ». « Cette stratégie a déjà deux ans et demi de retard. La façon dont ça se passe, cette sortie hyperchaotique et sans portage politique, c’est très inquiétant pour la suite, fait valoir Stéphanie Pierre, de France Assos Santé.
Quoi qu’il en soit, l’urgence est là : l’alimentation est responsable d’environ un quart de l’empreinte carbone de la France, de 7 % à 16 % des Français sont en situation de précarité alimentaire et l’obésité et le surpoids touchent près d’un adulte sur deux.
Lire l’article dans son intégralité ici.
