Fruits et légumes : consommation et attentes des Européens

Une enquête a été menée en janvier 2024 dans cinq états membres de l’Union européenne, afin d’en savoir plus sur leur consommation de fruits et de légumes. Les résultats se sont avérés relativement homogènes d’un pays à l’autre. Le point sur les principaux enseignements à en tirer…

Par Laurent Feneau, publié le 21 mars 2024

Fruits et légumes : consommation et attentes des Européens

En janvier 2024, à la demande d’Interfel,  l’institut de sondage Bona Fidé a enquêté sur la consommation de fruits et légumes dans cinq pays de l’Union européenne, à savoir l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie et les Pays-Bas. Au vu des résultat, il apparaît une certaine homogénéité entre les différents pays et leurs ressortissants. En moyenne, 64% des personnes interrogées disent souhaiter une alimentation davantage végétale, tandis que 81% d’entre elles affirment vouloir manger, dans l’idéal, davantage de fruits et légumes. La question suivante concerne donc logiquement les facteurs qui peuvent venir freiner cette volonté largement partagée. 50% en moyenne des personnes interrogées mettent en avant des prix trop élevés devant le manque de praticité pour les mettre en œuvre (35%) et enfin le goût médiocre des produits disponibles sur le marché (29%).

Des attentes convergentes

Dans ce contexte, on note également une attente convergente des différents membres à l’égard de l’Union européenne. En effet, ils sont nombreux à espérer de l’instance dirigeante des mesures de soutien à la filière. Ainsi, 87% des Européens questionnés sont favorables à une suppression des taxes sur les fruits et légumes afin d’encourager leur consommation. Dans le même sens, 84% d’entre eux souhaitent des programmes d’éducation nutritionnelle et 75% se disent favorables à la création de « chèques fruits et légumes »  à destination des plus modestes. 

Dans la même rubrique
diabète
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science
institut pasteur
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science