INRAE et l’ITAB renouvellent leur partenariat pour la recherche sur l’agriculture biologique
À l’occasion du salon professionnel Tech&Bio, les deux instituts viennent de signer une convention qui renouvelle et renforce pour les 5 prochaines années leur partenariat dans le domaine de l’agriculture biologique.

Partenaires depuis 2013, INRAE et l’ITAB (Institut Technique de l’Agriculture Biologique) souhaitent en effet poursuivre et développer leurs collaborations en matière de recherche et développement sur l’agriculture biologique (AB), à l’échelle nationale, européenne et internationale. Les deux organismes s’engagent conjointement à favoriser l’innovation et la diffusion de connaissances sur l’AB, et accélérer ainsi la transition des systèmes agricoles et alimentaires. L’accord renouvelé pour la période 2025-2030 donne un cadre à l’organisation des échanges, la concertation et la coopération entre les deux structures. Il vise entre autre à amplifier la connaissance mutuelle des activités et expertises menées par INRAE et l’ITAB, de renforcer la co-construction de projets de recherche dans une logique de science ouverte, et de faciliter les collaborations pour répondre de manière plus efficace et cohérente aux demandes des acteurs du secteur.
Optimiser l’impact de la recherche en AB
Il s’agira également pour les deux organisations de promouvoir une recherche pertinente et de qualité pour le développement de l’AB en France et en Europe et amplifier la diffusion, la valorisation et l’appropriation des résultats. Cet axe de partenariat vise à améliorer la visibilité et l’impact de la recherche en AB, à l’échelle nationale, européenne et internationale, en favorisant des actions de communication et de valorisation scientifique. Il s’agit aussi de promouvoir l’importance de la recherche et de son financement, de faciliter la traduction des résultats de la recherche en connaissances actionnables, directement utiles aux acteurs des filières, aux accompagnateurs du changement et aux décideurs publics.
Lire l’article dans son intégralité ici.