La viande cellulaire de poulet autorisée par les Etats-Unis

Deux entreprises produisant de la viande de poulet cultivée en laboratoire viennent de se voir autorisées à la commercialiser sur le territoire américain.

Par Laurent Feneau, publié le 07 juillet 2023

La viande cellulaire de poulet autorisée par les Etats-Unis

En 2020, Singapour avait été le premier pays à autoriser la vente de viande cellulaire. En juin 2023, les Etats-Unis lui embrayent le pas en approuvant la commercialisation de poulet ainsi produit sur son sol. Dans un premier temps ce dernier sera uniquement dans certains restaurants. Et non des moindres…

Des interrogations persistantes

Si les responsables des deux start-up en question se félicitent de la décision des autorités et mettent en avant un impact environnemental limité et une souffrance animale évitée, des questions demeurent quant à ce produit et à ses vertus. En effet, la consommation d’énergie nécessaire à cette technologie est mal connue car elle demeure très compliquée à mettre en œuvre. Par ailleurs, les normes d’hygiène doivent être particulièrement strictes afin d’éviter que le moindre pathogène vienne contaminer les cellules animales. Enfin, elle est à ce jour très coûteuse en dépit des nombreux investissements qui ont été consentis pour son élaboration.

Process de fabrication de la viande cellulaire

Prélèvement de cellules par biopsie sur un animal vivant.
Mise en culture dans une cuve contenant un sérum nutritif.
Multiplication et différenciation des cellules dans un environnement aux paramètres contrôlés.
Modelage du produit fini afin de donner à la viande cultivée sa forme finale.

Dans la même rubrique
émulsifiant
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science
jeûne
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science