Le lactose : cet inconnu…

Au-delà de ses potentiels effets digestifs négatifs chez les personnes intolérantes, le lactose présente de nombreux bénéfices pour la santé humaine

Par Laurent Feneau, publié le 27 juin 2024

Le lactose : cet inconnu…

Le lactose est majoritairement étudié dans la littérature scientifique pour ses effets négatifs liés à la digestion. Une étude* récente fait le point sur les effets du lactose sur la santé humaine en mettant aussi en évidence ses nombreux bénéfices. Cette dernière souligne tout d’abord que, même si le lactose a une structure chimique proche de n’importe quel autre disaccharide, il n’induit pas les mêmes effets physiologiques. Elle insiste en particulier sur trois avantages du lactose : son index glycémique bas (IG = 46), son faible pouvoir sucrant (entre 16 et 40 %) et sa qualité de sucre le moins cariogène.

Sucre ou pas sucre ?

Étant donné ses nombreux bénéfices sur la santé, le lactose peut donc être considéré comme un sucre à part des autres sucres. C’est pourquoi les recommandations mondiales, européennes et françaises préconisent d’exclure le lactose des recommandations visant à limiter son apport quotidien de sucre. 

Pour conclure, l’étude souligne le fait qu’il est malheureusement difficile de suivre cette recommandation par manque d’information sur les étiquetages alimentaires. En effet, d’un point de vue de la règlementation de l’étiquetage, le lactose est considéré comme un sucre et n’a pas de ligne dédiée sur l’emballage, malgré ses impacts différents sur la santé.

 

* GUERVILLE, M. & LIGNEUL, A. Le lactose, un sucre pas comme les autres. Cahiers de nutrition et de diététique, 2024, 59,p. 102-112 (doi: 10.1016/j.cnd.2023.12.004).

Dans la même rubrique
diabète
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science
institut pasteur
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science