Le printemps des allergies

Le réseau Allergo Vigilance® (RAV) réunit régulièrement, depuis 2002, les cas d’anaphylaxie sévère afin de suivre et d’identifier les allergènes émergents en France.

Par Laurent Feneau, publié le 07 avril 2023

Le printemps des allergies

Selon la définition qu’en a donnée l’Anses, un allergène émergent est un allergène correspondant à 1 % ou plus des anaphylaxies sévères en France, enregistrées par le RAV, ou présentant un risque de réaction croisée moléculaire avec un allergène appartenant à la liste des allergènes à déclaration obligatoire. De 2002 à 2021 le RAV a répertorié 2621 cas sévères d’anaphylaxie alimentaire.

Laits, sarrasin, sésame, etc.

Sur cette période, 2,9% des déclarations ont concerné des laits de chèvre ou de brebis, 2,7% le sarrasin, 2,4% le sésame, 1,7% l’alpha-galactose, 1,6% le kiwi, 1,5% les légumineuses, 1,4% les pignons de pin et 1,2% les produits de la ruche. Or, les protéines de nombreux fruits et légumes partagent de fortes homologies avec des protéines de pollens et ces allergies croisées pollens/aliments deviennent de plus en plus fréquentes en consultation d’allergologie. C’est notamment le cas avec la pomme, la banane, la pêche et la carotte. Bref, on ne peut que constater l’augmentation du nombre des allergènes et des cas d’anaphylaxie, favorisés par les modifications environnementales, l’apparition de nouveaux régimes alimentaires ou le changement climatique.

Dans la même rubrique
junk food
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science
cétogène
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science