Le rôle bénéfique de la matrice laitière

Le 3 mai dernier s’est tenu le symposium Nutrition et Santé 2023 de la Fédération Internationale du Lait (FIL), consacré notamment à l’effet matrice et aux bénéfices de la consommation de produits laitiers.

Par Laurent Feneau, publié le 30 mai 2023

Le rôle bénéfique de la matrice laitière

Dans sa communication, Hannah Holscher de l’Université de l’Illinois a rappelé qu’un aliment n’est pas seulement l’addition des nutriments qui le composent. D’où l’importance de l’effet matrice qui prend en compte les interactions complexes qui peuvent intervenir entre les nutriments et leur environnement physico-chimique. La matrice alimentaire a, ainsi, des effets sur la façon dont un nutriment est digéré, absorbé ou encore fermenté. 

Le cas du lait

S’agissant plus spécifiquement des produits laitiers, la chercheuse a mis en évidence les rôles bénéfiques que peut jouer la matrice laitière sur la santé humaine. Ainsi, elle donne l’exemple du fromage qui va permettre un rejet fécal plus important de lipides qu’un autre aliment qui aura pourtant la même composition que lui. Or, les bienfaits ne s’arrêtent pas là, et pourraient même s’avérer protecteurs de maladies.

Ainsi, Luigi Ricciardiello de l’Université de Bologne, a montré des résultats d’études incitant à penser que la matrice laitière jouerait un rôle clé dans l’action protectrice des produits laitiers vis-à-vis du cancer colorectal. De même, d’autres études effectuées en Irlande, au Canada et en Australie montrent les résultats positifs de la matrice laitière respectivement sur les marqueurs de la santé cardiaque, sur le diabète de type 2 et sur les individus montrant des déficits en protéines et en calcium.

Ces recherches préliminaires demandent à être complétées et ne constituent qu’un maillon de solution pour des pathologies multifactorielles.

Dans la même rubrique
émulsifiant
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science
jeûne
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science