Le rôle des organoïdes de tissus adipeux humains pour traiter l’obésité

Longtemps perçus comme inexistants chez l’humain, les tissus adipeux bruns et beiges jouent un rôle clé dans l’homéostasie énergétique de notre corps. Une équipe scientifique de l’Inserm, de l’ESF, et de l’université Toulouse III a développé un procédé unique afin de les générer en laboratoire sous forme d’organoïdes*.

Par Laurent Feneau, publié le 05 octobre 2023

Le rôle des organoïdes de tissus adipeux humains pour traiter l’obésité

Les tissus adipeux bruns et beiges sont en faible quantité dans notre organisme et les observer in situ n’est pas aisé. Si le tissu adipeux blanc participe à la régulation du métabolisme énergétique en stockant et en libérant l’énergie dont nous avons besoin pour vivre, le brun participe quant à lui à la thermogénèse adaptive. A savoir, il permet de dissiper l’énergie stockée sous forme de chaleur et régule ainsi la température corporelle. Or, il a été constaté qu’il dysfonctionnait notamment chez les patients atteints d’obésité.

Passer du blanc au beige

Étant donné sa faible quantité dans l’organisme, stimuler la conversion des tissus adipeux blancs en tissus beiges, dont les propriétés sont très proches de celles des bruns, est la piste privilégiée des scientifiques. La collaboration multidisciplinaire des équipes impliquées dans l’étude scientifique a permis le développement d’un procédé unique d’ingénierie tissulaire pour générer des organoïdes pré-vascularisés de tissu adipeux beige humain de dimensions variables. Les organoïdes sont de plus en plus utilisés dans la recherche médicale pour fabriquer des modèles capables de mimer la physiologie des tissus humains en reproduisant leur complexité structurelle et leur variété cellulaire.

* Etude publiée dans « Advanced Science » le 21 septembre 2023.

Dans la même rubrique
cétogène
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science
maladie coeliaque
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science