Les mitochondries : pour qui ? Pourquoi ?
Chacune de nos cellules contient une multitude de petites usines spécialisées dans des activités variées et complémentaires. Parmi elles, certaines sont chargées de produire l’énergie nécessaire pour que les autres puissent accomplir leurs missions : ce sont les mitochondries.

Grâce à l’oxygène que nous respirons, ces mini centrales énergétiques convertissent les nutriments issus de notre alimentation en une sorte de pile chimique, l’ATP (adénosine triphosphate), qui stocke puis libère son énergie lorsqu’elle est dégradée. Une cellule peut contenir plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de mitochondries qui fonctionnent en réseau. Selon le contexte et les besoins énergétiques du moment, elles peuvent unir leurs forces et s’échanger du matériel en fusionnant, ou au contraire se séparer par fission pour se répartir dans la cellule.
Les maladies mitochondriales et leur diagnosticLes mitochondries participent aussi à la régulation de la quantité de calcium disponible dans la cellule, ou encore à la synthèse de différentes biomolécules comme certaines hormones ou des neurotransmetteurs. Dès lors, lorsque les mitochondries ne fonctionnent pas correctement, de...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site nutrition365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous