Les peptides bioactifs, un trésor caché ?

Un article publié dans "Current Nutrition report" recense les connaissances actuelles relatives aux propriétés des peptides bioactifs dérivés des protéines du lait. Notamment celles qui permettent de lutter contre le syndrome métabolique.

Par Laurent Feneau, publié le 07 septembre 2023

Les peptides bioactifs, un trésor caché ?

Les peptides bioactifs sont des séquences d’acides aminés contenus dans les protéines de lait. Or, ceux-ci, s’ils n’ont aucune qualité particulière dans le lait d’origine, développent des propriétés spécifiques une fois libérés de la matrice laitière, lors de la digestion, par exemple. Ces activités biologiques des peptides dérivés des protéines laitières donnent lieu à des recherches et études que présente l’article paru dans Current Nutrition.

Des propriétés à confirmer chez l’humain

Il recense ainsi de nombreuses qualités telles que la lutte contre l’oxydation par réparation des cellules endommagées et modulation ou inhibition des enzymes oxydatives, et celle contre l’inflammation par le biais de la régulation des cytokines. Par ailleurs, ils permettraient d’agir contre l’hypertension, le diabète ou l’hypercholestérolémie.

Toutefois, les auteurs de la publication précisent bien le faible nombre d’études disponibles et insistent donc sur la nécessité de recherches complémentaires, notamment sur l’humain. 

Dans la même rubrique
émulsifiant
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science
jeûne
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science