Microbiote : une collecte pour mieux le comprendre
Une collecte de selles de grande envergure est organisée sous l'égide de l'Inrae. Son but? Obtenir une cartographie du microbiote en France.
Le microbiote, ce célèbre inconnu du corps humain, est partout : on l’accuse de tous les maux comme on le pare de toutes les vertus. On le teste, même, sans vraiment être en mesure d’exploiter les résultats obtenus. C’est donc pour clarifier son rôle et pouvoir l’utiliser à des fins thérapeutiques que l’Inrae a lancé — conjointement avec l’AP-HP et l’Inserm, notamment — le projet French Gut. Ainsi, depuis 2022, une campagne préliminaire a permis de récolter 4000 échantillons de selles. Ce lundi 4 décembre, l’opération est entrée dans sa phase nationale de recrutement, avec pour objectif la récupération de 100000 échantillons d’ici fin 2024.
Le microbiote, ce célèbre inconnu
Le but est désormais de cartographier le microbiote intestinal des Français, de modéliser et de prévoir les changements du microbiote associé aux maladies chroniques*, aux troubles neurodéveloppementaux**, aux maladies neurodégénératives et de décrire ses variations associées à la présence et au développements de ces mêmes maladies. A cette fin, un site dédié a été mis en place — approuvé par le comité de protection des personnes (CPP) et la CNIL —, sur lequel les volontaires peuvent s’inscrire et renseigner leur état de santé et leurs habitudes de vie, afin de recevoir un kit de collecte. L’échantillon doit ensuite être renvoyé à l’AP-HP qui le transmet à MetaGenoPolis, une unité de recherche de l’Inrae, qui le caractérise comme on le fait déjà avec le génome humain. A terme, une signature universelle d’un microbiote sain pourrait être identifiée. Et de nombreux éclairages pourraient en découler…
* Diabète, obésité, cancer, MICI
**Autisme, bipolarité, etc.