Octobre rose : faire rimer pâtisserie et santé

Impliquée dans Octobre rose, la cheffe pâtissière Sandrine Baumann-Hautin publie un livre qui présente ses recettes spécialement conçues pour les femmes engagées dans un traitement contre le cancer.

Par Laurent Feneau, publié le 26 octobre 2023

Octobre rose : faire rimer pâtisserie et santé

Les traitements en hormonothérapie provoquent différents effets secondaires, tels que déviance des sens gustatif et olfactif, mais également fatigue, paresthésie, gingivites, aphtes, lucites, etc. Dans son dernier livre Pâtisserie santé, paru aux éditions Vuibert à l’occasion d’Octobre rose, la cheffe pâtissière Sandrine Baumann-Hautin dispense des conseils qui permettent d’en atténuer les effets. Elle propose également des conseils nutritionnels et des préparations gourmandes adaptées aux différentes pathologies chroniques.

Pour limiter les variations de poids

La prise de poids est, par ailleurs, l’un des problèmes majeurs rencontrés par les patientes. L’auteure propose donc des recettes sur le principe d’une alimentation équilibrée à faible indice glycémique afin de la limiter. Soient 45 propositions sucrées faciles à réaliser et peu coûteuses pour faire rimer santé et gourmandise. Le livre est préfacé par le Dr Alain Toledano, cancérologue et Laurent Le Daniel, MOF Pâtissier confiseur.