Pleine conscience & hyperphagie boulimique

L’apprentissage et la pratique des principes de l’alimentation en pleine conscience pourraient avoir de nombreux avantages pour les personnes en situation d’obésité.

Par Laurent Feneau, publié le 04 juillet 2024

Pleine conscience & hyperphagie boulimique

L’hyperphagie boulimique (Binge Eating Disorder) est un trouble mental qui se caractérise par des épisodes récurrents de consommation de grandes quantités de nourriture, jugées comme excessives, dans un temps limité, avec un sentiment de perte de contrôle. Environ 30 % des personnes touchées par l’hyperphagie boulimique sont aussi en situation d’obésité. Une récente étude examine, chez 82 adultes atteints d’hyperphagie boulimique et en situation d’obésité, l’impact d’une intervention de 8 semaines, basée sur les principes de la pleine conscience (mindful eating).

Des résultats intéressants pour le traitement de l’obésité

Concrètement, l’intervention consistait en 8 consultations individuelles avec les participants, au cours desquelles plusieurs principes étaient enseignés et pratiqués : identifier les signaux de faim et de satiété, développer son attention à la nourriture, manger dans le calme et sans stress, etc. Les résultats montrent de nombreux bénéfices de l’intervention. les auteurs de l’étude mettent par exemple en avant le fait que les participants ont diminué leur ingestion calorique quotidienne (environ – 350 kcal / jour), ont augmenté leur apport hydrique et ont consommé moins d’aliments ultra-transformés denses en énergie au profit de fruits, de légumes, de légumineuses ou encore de céréales complètes. En outre, la pleine conscience encourage à manger lentement et à bien mâcher, ce qui favorise le contrôle physiologique et hormonal des signaux de satiété. Néanmoins, les auteurs insistent sur le fait que la pleine conscience ne doit pas être considérée comme un traitement miracle, mais plutôt comme une stratégie complémentaire pouvant aider à la réduction des épisodes de Binge Eating.

Dans la même rubrique
diabète
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science
institut pasteur
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science