Poids et ménopause
Une étude récente montre que des femmes ayant une alimentation équilibrée, une activité physique modérée à élevée et consommant des yaourts voient leur prise de poids limitée au moment de la ménopause.
The Journal of Nutrition vient de révéler les résultats d’une étude de cohorte – utilisant les données de plus e 35 000 femmes – examinant les liens entre consommation de produits laitiers et changements pondéraux dans une période de 12 ans autour de la ménopause. Si les résultats confirment que les changements physiologiques importants de la période peuvent entraîner une prise de poids, ils mettent également en lumière le fait que cette dernière tend à diminuer avec le temps. Par ailleurs, les données recueillies mettent en valeur les liens entre consommation de produits laitiers et risques limités de développer une obésité.
Le yaourt, meilleur allié des femmes ?
En particulier, il apparaît que les consommatrices de yaourts, à hauteur de 2 ou plus par semaine, présentent un risque limité de 31% de développer une obésité. Dans leur ensemble, les produits laitiers permettent de réduire de 12% les risques, chez les femmes les plus consommatrices, comparées à celles qui en mangent moins d’une portion par jour.
Bien sûr, une alimentation équilibrée et une activité physique modérée à élevée – d’au moins 3 heures par semaine – sont primordiaux pour limiter les risques d’obésité. Toutefois, l’étude confirme qu’une consommation plus importante de yaourts renforce significativement ces effets bénéfiques. Ce phénomène spécifique pourrait être lié à la biodisponibilité augmentée du calcium dans les yaourts, la consommation de calcium étant associée à l’inhibition de la lipogénèse et à la stimulation de la lipolyse. La composition en ferments lactiques vivants des yaourts pourrait aussi être protectrice vis-à-vis de la prise de poids.