Pour en savoir plus sur le programme ICOPE
Lors des prochaines Journées d’études de l’AFDN, une conférence plénière sera consacrée au programme ICOPE (Integrated Care for Older People).
Du 5 au 7 octobre prochains, prendra place à Tours la 61e édition des Journées d’études organisée par l’AFDN. Dans ce cadre, une conférence plénière menée par Fanny Paris* et Florence Da Costa Ribeira**, présentera le programme ICOPE, une démarche innovante initiée par l’OMS, visant à répondre aux différents challenges du vieillissement démographique mondial. Ce programme cible le maintien de 6 fonctions essentielles dont la nutrition.
Le diététicien, acteur majeur
Or, la prise en charge de la malnutrition protéino-énergétique occupe une place de choix dans le programme car elle est fréquente, même chez les sujets âgés en bonne santé. Ainsi, en France, la prévalence de la malnutrition est de 4% à 10%, ce qui représente 300 000 à 400 000 seniors vivant à domicile. Le diététicien impliqué dans le programme ICOPE est un acteur majeur de cette prise en charge mais également un professionnel de référence pour le dépistage, l’évaluation approfondie puis l’élaboration du Plan de Soins.
* Fanny Paris est attachée de Recherche Clinique et diététicienne.
** Florence Da Costa Ribeira est infirmière d’évaluation Gérontologique ERVPD / Gérontopôle Toulouse.