Pour une alimentation saine et accessible à tous

A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre 2023, plusieurs acteurs de la santé et de l’alimentation ont poussé un cri d’alarme pour réclamer une action des pouvoirs publics en faveur d’une alimentation saine et durable accessible à tous.

Par Laurent Feneau, publié le 19 octobre 2023

Pour une alimentation saine et accessible à tous

Alors que la Commission européenne a confirmé le report de plusieurs textes législatifs clés liés à l’alimentation durable du Pacte vert, Aprifel*, sa présidente Christel Teyssedre et les co-présidents de la conférence EGEA, Elio Riboli, professeur d’épidémiologie et de prévention du cancer à l’Imperial College de Londres, et Joël Doré, directeur de recherche à Inrae, réclament de véritables actions de pouvoirs publics. Face à un constat sans appel, ils rappellent notamment l’urgence d’agir et d’adopter des stratégies communes et volontaristes en matière d’alimentation pour la santé de tous et celle de la planète.

Une prévention réelle

En effet, crise climatique, augmentation incontrôlée de l’obésité et des maladies chroniques, déficit d’éducation alimentaire et nutritionnelle, manque d’accessibilité à l’alimentation saine, influence néfaste du marketing, etc. Sont autant de phénomènes qui exigent d’agir vite et tôt, en passant d’une logique « curative/réparatrice » à une prévention réelle, que ce soit en matière de santé ou de durabilité. Selon les auteurs, les systèmes alimentaires et de santé français et européens doivent proposer de concert un dispositif de prévention innovant sur les plans social, environnemental et de santé publique. In fine, il s’agirait que le choix le plus simple et évident pour les individus le soit aussi pour la planète.

* Agence pour la recherche et l’information des fruits et légumes

Dans la même rubrique
émulsifiant
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science
jeûne
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science