Près d'un Français sur deux est en situation de surpoids ou d'obésité
Selon une étude de l'Inserm et du CHU de Montpellier, le taux d'adultes français souffrant d'obésité a doublé en un demi-siècle.
L’étude publiée dans la revue Journal of Clinical Medecine constate que 47,3 % des adultes français étaient en excès de poids (surpoids et obésité), dont 17 % en situation d’obésité, en 2020. À titre de comparaison, l’excès de poids concerne 70 % de la population américaine. Si on compare ces chiffres à ceux des précédentes études, en l’occurrence la série d’enquêtes Obépi-Roche réalisées tous les trois ans de 1997 à 2012, la population en surpoids fluctue toujours autour de 30 %, tandis que le pourcentage de personnes souffrant d’obésité croît rapidement : il a doublé en un peu plus de deux décennies, passant de 8,5 % en 1997 à 17 % en 2020.
Des populations plus vulnérables que d’autres
Âge, sexe, lieu de résidence : tous les Français ne sont pas égaux face à l’excès de poids. Il concerne davantage les hommes (53,5 %) que les femmes (41,3 %), mais pour l’obésité, c’est l’inverse : elle touche plus les femmes (17,4 %) que les hommes (16,7 %). Autre constat : les plus âgés sont plus touchés, l’obésité concernant 19,9 % des 65 ans et plus, contre 9,2 % des 18-24 ans. « La tendance à la hausse a été particulièrement marquée pour le groupe d’âge le plus jeune », souligne toutefois l’étude. Depuis 1997 en effet, l’obésité chez les 18-24 ans a été multipliée par plus de quatre.
Quid du PNNS ?
Contrairement aux espoirs « tant des pouvoirs publics que des professionnels de santé, depuis la mise en œuvre du Programme national nutrition santé en 2001, l’obésité en France ne fait que s’accroître, année après année », soulignent dans un communiqué Annick Fontbonne, chercheuse à l’Inserm et David Nocca, médecin au CHU de Montpellier, qui ont dirigé l’étude. Et cette dernière ne prend pas en compte toute la période Covid-19, qui risque d’avoir des impacts négatifs sur la santé des Français, notamment du fait du manque d’activité physique durant les confinements.
L’étude à l’initiative de la Ligue contre l’obésité, s’appuie sur des questionnaires collectés par l’institut de sondage Odoxa sur un échantillon de 9 598 personnes résidant en France métropolitaine, âgées de 18 ans ou plus, constitué par la méthode des quotas.