Produits sous signe de qualité : des enjeux forts pour 2024 !

Depuis janvier dernier, plus de la moitié de l’approvisionnement en restauration collective doit être issue de produits bio, durables ou sous signe de qualité.

Par Laurent Feneau, publié le 16 mai 2024

Produits sous signe de qualité : des enjeux forts pour 2024 !

Si La loi EGAlim promulguée en 2018, complétée en 2021 par la loi Climat et Résilience, avait déjà fixé un cadre règlementaire ambitieux en ce qui concerne l’utilisation des produits sous signe de qualité en collectivités, la dernière circulaire (6433SG) signée par le premier ministre fin décembre 2023 place la barre encore plus haut… Les restaurants collectifs doivent en effet désormais intégrer au moins 60 % de produits durables et de qualité en ce qui concerne les familles de produits « viandes » et « poissons », ce taux est porté à 100% pour les restaurants collectifs de l’État, et des établissements publics de l’État.

L’accompagnement des restaurants : une nécessité

Que penser de telles mesures alors qu’après plusieurs années d’effort, les restaurants collectifs peinent déjà à atteindre la première série d’objectifs fixés en 2018 ? Heureusement, si les collectivités peuvent compter sur l’engagement de certains fournisseurs en faveur d’une alimentation plus durable (voir encadré), elles bénéficient également de l’accompagnement de certaines fédérations professionnelles. FedeLIS, la fédération des signes de qualité Label rouge, IG et STG, mène ainsi depuis deux ans des activités de communication à destination des acteurs de la restauration collective dans le cadre d’un PNA (Programme National Alimentation) cofinancé par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. « Le PNA nous a permis de réaliser une série d’actions afin d’atteindre les différents acteurs de la restauration collective, qu’ils soient décideurs, acheteurs, grossistes intermédiaires, chef(fe)s de restaurants collectifs ou de cuisines collectives. Nous avons notamment édité des fiches thématiques qui mettent l’accent sur les atouts et les bénéfices des produits Label Rouge/IGP issus des différentes filières », explique Maxime Godard, responsable Communication FedeLIS. Et de conclure, « Nous avons aussi organisé un concours de recettes “Les Toqués de Qualité”. Il a mis au défi ceux qui font la restauration collective. Un livret de recettes a été édité à l’issu du concours, présentant les dix meilleures recettes, l’objectif étant de montrer la possibilité d’intégrer ces produits de qualité pour un coût raisonnable. Il est en cours de diffusion auprès de 2000 restaurants scolaires ».

 

3 questions à… Eureden Foodservice

Quels sont les domaines d’activités de l’entité Eureden Foodservice?

EFS commercialise les marques d’aucy & Paysan Breton pour les légumes surgelés et appertisés, et Cocotine dédiée aux produits élaborés d’oeufs. Cette entité est composée de 50 collaborateurs dont une équipe de 10 conseillers culinaires qui accompagnent nos clients dans l’élaboration de menus complets et équilibrés ou dans le cadre de démonstrations produits.

Quel est l’engagement d’EFS sur la qualité et plus particulièrement sur les produits sous signe de qualité ?

Sa force réside dans son modèle coopératif qui lui permet de maîtriser ses filières du champ à l’assiette et de s’engager en faveur de la double transition agricole et alimentaire. En s’appuyant sur les 1 500 producteurs de légumes et les 230 éleveurs de poules pondeuses et producteurs d’œufs de notre coopérative, EFS propose une offre diversifiée de produits certifiés bio ou issus d’exploitations respectueuses de l’environnement, répondant ainsi aux besoins des professionnels de la restauration soucieux de proposer des produits de haute qualité et éco-responsables.

Comment accompagnez-vous les collectivités pour atteindre les objectifs fixés par Egalim en matière de produits sous signe de qualité ?

EFS met à leur disposition une offre large de produits sous signe de qualité dont 180 références Origine France, 80 produits Bio et près de 110 références issues de productions ou d’exploitations au titre de la certification environnementale de niveau 2 ou HVE. Nous proposons également un espace professionnel « Fiers de cuisiner » accessible depuis le site eureden-foodservice.com. Ce dernier offre des contenus téléchargeables (vidéos, conseils et astuces, livrets recettes en avant-première), une inspiration culinaire quotidienne et un interlocuteur privilégié pour répondre à leurs questions.

Dans la même rubrique
marqueur culturel
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science