Quel impact sur la sphère digestive ?

Apparu comme un sauveur au début du 20e siècle, le plastique est devenu, suite à une production massive, un ennemi à l'origine d'une pollution environnementale désastreuse, notamment sous sa forme dégradée en particules minuscules, les microplastiques.

Laurent Feneau, publié le 01 janvier 2023

Quel impact sur la sphère digestive ?

Du fait de cette présence invasive, des scientifiques d’INRAE et de l’Université Clermont Auvergne ont voulu mesurer leur impact sur notre sphère digestive, et notamment pour le plus fabriqué d’entre eux, le polyéthylène (PE)*.

À cette fin, ils ont conçu un modèle in vitro original reproduisant l’environnement du côlon humain, élément final de la digestion. Et ils ont pu étudier les interactions possibles de ces microplastiques de PE avec les processus de digestion, avec le microbiote intestinal, ou avec la barrière intestinale.

Les observations ne laissent pas de place au doute : les microplastiques de PE modifient bel et bien le microbiote intestinal in vitro. Si des variantes se font jour en fonction des individus, on constate dans tous les cas une augmentation de bactéries pouvant être néfastes et une diminution de bactéries bénéfiques pour la santé. Heureusement, l’intestin, quant à lui conserve son imperméabilité et ne présente pas d’inflammation.

Dans la même rubrique
marqueur culturel
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science