Régimes riches en aliments végétaux & microbiote intestinal

Produits céréaliers complets, fruits & légumes, graines versus boissons sucrées, céréales raffinées, et produits sucrés : selon les aliments qu’ils contiennent, les régimes riches en aliments végétaux sont associés à des risques réduits ou accrus de maladies.

Par Laurent Feneau, publié le 04 juillet 2024

Régimes riches en aliments végétaux & microbiote intestinal

Même s’ils sont souvent mis en avant pour répondre aux enjeux de l’alimentation durable, tous les régimes riches en aliments végétaux (ou PBD pour plant-based diets) ne se valent pas… De plus en plus d’études distinguent les PBD sains (healthy PBD, hPBD) riches en produits céréaliers complets, fruits & légumes et graines, des PBD non sains (unhealthy PBD, uPBD), riches en boissons sucrées, céréales raffinées, pommes de terres frites et produits sucrés. Et tandis que les premiers sont associés à des réductions de risques de diverses maladies chroniques (obésité, maladies cardiovasculaire, diabète de type 2, cancers…), les seconds sont associés à des risques accrus. 

De nouvelles avancées…

Des chercheurs font l’hypothèse que ces effets divergents des PBD sur la santé pourraient s’expliquer par leur influence spécifique sur le microbiote intestinal et certains des métabolites qu’il produit, en particulier la TMAO (triméthylamine-N-oxyde), un composé dont la concentration sanguine est associée au risque de plusieurs maladies chroniques. Les analyses réalisées à partir des données de 705 sujets de la cohorte américaine BLSA (Baltimore Longitudinal Study of Aging) apportent de premiers éléments en ce sens : en effet, le microbiote des individus obtenant les plus hauts score d’adhésion à un régime hPBD présente un profil plus équilibré et une plus grande abondance de certaines espèces bactériennes connues pour dégrader les polysaccharides et associées favorablement à la santé.

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