Restauration rapide : chiffre d’affaires record en France !

La restauration rapide en chaînes – et notamment les fast-food – ne s'est jamais aussi bien portée en France, son chiffre d'affaires ayant dépassé pour la première fois les 20 milliards d'euros…

Par Laurent Feneau, publié le 05 juin 2024

Restauration rapide : chiffre d’affaires record en France !

La restauration rapide tire particulièrement son épingle du jeu selon une étude de Food Service Vision, avec une hausse de 30% de son chiffre d’affaires entre 2019 et 2023, une performance liée à l’augmentation du nombre de points de vente, quand la restauration à table n’a progressé que de 4%. En quatre ans, la restauration à table a perdu 217 restaurants, soit une baisse de 6% de son parc. «Naturellement, cette croissance est aussi liée à la hausse du ticket moyen, conséquence de la forte inflation enregistrée depuis deux ans. Et il est à noter que cette progression se fait de manière équilibrée entre l’effet parc (les ouvertures de nouveaux restaurants, ndlr) et l’évolution du chiffre d’affaires par point de vente», précise Justine Graziano, manager chaînes de restauration chez Food Service Vision.

Le hamburger, toujours en pole position…

Par type de restauration, c’est le hamburger qui arrive sur la première marche du podium (8,7 milliards de chiffre d’affaires en 2023), suivi du sandwich (1,4 milliard), du grill (1 milliard), du poulet frit (958 millions) et de la pizza (777 millions). Les tacos ont également vu leur chiffre d’affaires bondir de 26%, à 434 millions d’euros. Pour rappel, la restauration de chaînes en France rassemble 423 acteurs et compte 16.027 points de vente, selon cette étude qui s’appuie sur une base de données couvrant l’ensemble de ces acteurs.

Dans la même rubrique
marqueur culturel
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science