Semaine nationale de la dénutrition : un webinaire sur la dénutrition des personnes âgées

Du 7 au 14 novembre se déroule la Semaine de la dénutrition. A cette occasion, de nombreuses manifestations et supports d’information sont organisés et diffusés. Parmi ceux-ci, l’Institut Nutrition propose un webinaire consacré plus spécifiquement aux séniors.

Par Laurent Feneau, publié le 09 novembre 2023

Semaine nationale de la dénutrition : un webinaire sur la dénutrition des personnes âgées

Le 14 novembre, de 11h45 à 12h45, l’Institut Nutrition, fondation d’entreprise de Restalliance, propose un webinaire intitulé Dénutrition des personnes âgées, quand la recherche œuvre au plus près des mangeurs fragiles. Avec ce thème qui touche tout le monde, l’institut invite ses participants à explorer les défis qu’il met en œuvre. Mais également à envisager les solutions qui s’offrent à tous, familles comme professionnels de la santé, pour envisager le futur avec plus de sérénité.

Des thématiques spécifiques

Au programme de cette table ronde en ligne trois intervenants viendront étoffer la réflexion de thématiques spécifiques. Tout d’abord, les travaux de l’association Alim 50+ sur l’état actuel de la dénutrition des séniors, seront présentés par son président, M. François Guillon. Ensuite, le Dr Eric Kariger insistera sur l’importance de la prévention aux différents âges où la dénutrition apparaît. Il mettra également en avant les perspectives et bénéfices de cette anticipation pour la santé des séniors, notamment en ce qui concerne la réduction d’autonomie. Enfin, Mme Pascale Quinon, diététicienne nutritionniste, évoquera la prise en compte des habitudes alimentaires des séniors dans la réussite de leur adaptation. Elle soulignera aussi le rôle essentiel des diététiciens et diététiciennes en institution dans l’enrichissement de l’alimentation afin que que les séniors conservent le plaisir de manger.

Dans la même rubrique
marqueur culturel
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science