Trop de sucre dans l’alimentation pour nourrissons

Alors que le marché de l’alimentation infantile est florissant, l’association nationale de consommateurs CLCV vient de rendre publique une étude portant sur 207 produits alimentaires destinés aux nourrissons de moins de 3 ans*. Résultat, le recours aux sucres ajoutés et aux additifs y est préoccupant…

Par Laurent Feneau, publié le 26 octobre 2023

Trop de sucre dans l’alimentation pour nourrissons

Alors que le taux d’obésité chez les très jeunes enfants est alarmant**, la CLCV s’est attachée à aller voir au delà des étiquettes des produits spécifiquement conçus pour les nourrissons. Résultat, si les packaging rivalisent d’allégations toutes plus encourageantes et saines les unes que les autres*** et leur confèrent une image « santé » imparable, dans les faits, les contenus sont très sucrés et comprennent des additifs. Ainsi, si 80 % des produits considérés par la récente étude de l’association de consommateurs mettent en avant leur côté « sain », dans les faits, 30 % d’entre eux contiennent des ingrédients sucrants et 38 % des additifs.

Une règlementation européenne à renforcer

Or la CLCV a repéré dans toutes les catégories considérées, des produits qui ne contenaient véritablement ni sucres ajoutés, ni additifs ce qui prouve qu’ils ne sont ni les uns ni les autres indispensables à un process industriel. Au final, l’association demande donc à la fois aux industriels d’améliorer la qualité des produits mis sur le marché et à l’Union européenne de renforcer une réglementation trop permissive. Pour cette dernière, un alignement des teneurs maximales en matières grasses, sucres et sel sur les recommandations de l’OMS serait une bonne base. Dans cette attente, une lecture attentive des étiquettes de composition nutritionnelle s’impose.

 

* Etude effectuée entre juin et juillet 2023 dans 9 enseignes de grande distribution.

** Source « Enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l’obésité pour la ligue contre l’obésité » : en 2020, 29% des enfants de 2 à 4 ans étaient en surpoids ou situation d’obésité.

*** « Réduit en sucre », « Sans sucres ajoutés », « spécialement adapté aux besoins de bébé », etc.

 

Dans la même rubrique
cétogène
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science
maladie coeliaque
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science