Un atelier d’éducation nutritionnelle pour les patients sous dialyse

Le service d’hémodialyse de l’hôpital tenon AP-HP a mis en place un atelier d’éducation thérapeutique du patient. Les patients sous dialyse qui le souhaitent peuvent ainsi se rendre au marché Belgrand accompagnés de professionnelles de santé.

Par Laurent Feneau, publié le 04 avril 2024

Un atelier d’éducation nutritionnelle pour les patients sous dialyse

L’hôpital de Tenon AP-HP bénéficie d’une situation géographique peu commune. En effet, le marché Belgrand se tient aux portes mêmes de l’établissement. Une particularité qui a donné une idée à des infirmières du service dialyse de l’hôpital : accompagner régulièrement les patients volontaires dans les allées commerçantes, afin de leur y prodiguer des ateliers d’éducation thérapeutique. C’est ainsi que quatre mercredis par mois, des infirmières d’hémodialyse et trois diététiciennes se relaient pour donner aux malades, sur le terrain, des recommandations sur l’alimentation en dialyse.

Moments d’échange et de pédagogie

En effet, la recherche en la matière évolue vite et les recommandations nutritionnelles également. Ces ateliers « Marcher au marché » fournissent l’occasion de moments d’échange en toute convivialité. Ils permettent de rassurer les patients tout en leur donnant des pistes pour favoriser leur autonomie. Par ailleurs, ils donnent l’occasion aux patients de rester actifs et de renforcer le lien social. Prochaine étape? Les soignantes aimeraient mettre en place des cours de cuisine afin de mettre en œuvre les produits achetés au marché!

Dans la même rubrique
diabète
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science
institut pasteur
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science