Un dossier de décryptage sur l’alimentation des enfants

Les chercheurs d’Inrae sont nombreux à travailler sur le thème de l’alimentation de l’enfant, depuis celle de la mère pendant la grossesse jusqu’à celle du futur adulte. Pour faire un point sur ces vastes champs d’investigation, l’institut propose un dossier de décryptage accessible sur sont site.

Par Laurent Feneau, publié le 05 octobre 2023

Un dossier de décryptage sur l’alimentation des enfants

Les 12 premières années de la vie d’un enfant sont d’une importance capitale pour son développement, notamment en ce qui concerne le comportement alimentaire. C’est au début de cette période que se mettent en place les bases des préférences alimentaires et des habitudes de consommation, soient des années cruciales pour l’établissement des pratiques alimentaires futures. A Inrae, les recherches commencent donc sur les enfants dès le plus jeune âge. Elles peuvent prendre différentes formes : études en cohorte de groupes d’enfants et de parents, observation en laboratoire du développement des préférences sensorielles et alimentaires ainsi que de l’influence des parents sur celles-ci, et enfin, études des comportements en situation réelle sur le terrain.

Pour une alimentation accessible à tous

Au final, une multitude d’aspects sont à prendre en compte dans l’élaboration des repas des enfants, autant à la maison qu’à la cantine. Parmi ceux-ci se dégage une ligne directrice : que cette alimentation soit accessible à tous les enfants, quel que soit leur milieu social. Résultat, ce thème de recherche est abordé par de nombreux scientifiques de différentes disciplines, qu’il s’agisse des nutritionnistes en collaboration avec des généticiens, mais aussi des spécialistes des sciences du comportement, des sociologues, des économistes ou encore des médecins.

A consulter sur inrae.fr

Dans la même rubrique
diabète
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science
institut pasteur
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science