Un programme de recyclage pour les stylos auto-injecteurs d’insuline

Dastri, Lilly et Sanofi lancent Recypen, un programme expérimental d’un an afin de permettre le recyclage des stylos auto-injecteurs jetables d’insuline préremplis.

Par Laurent Feneau, publié le 01 mai 2024

Un programme de recyclage pour les stylos auto-injecteurs d’insuline

Aujourd’hui, ce sont environ 80 millions de stylos qui sont nécessaires chaque année pour la prise en charge des patients « insulino-traités ». Majoritairement composés de plastique, ces stylos nécessitent 1500 tonnes de ce matériau pour être fabriqués. Réduire la quantité de déchets générés par l’usage ces derniers, constitue de fait un enjeu environnemental majeur.

Recypen : 4 régions pilotes

C’est pourquoi, après approbation de la Direction Générale de la Santé, le programme expérimental Recypen pour le recyclage des stylos injecteurs d’insuline jetables de Sanofi et Lilly, sera lancé ce deuxième trimestre 2024 dans quatre régions-pilotes : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Hauts-de-France et Occitanie. Les fameuses boîtes violettes deviennent ainsi des boîtes Recypen 100% durables.. Facilement reconnaissables avec leur face orange, elles seront disponibles gratuitement dans les 7 401 pharmacies des quatre régions pilotes. Les stylos auto-injecteurs devront être désormais déposés dans ces nouvelles boîtes Recypen. Ces derniers suivront le circuit de recyclage suivant :

1- recyclage et stockage des stylos usagés

2- Déconditionnement

3- Séparation des fractions matières après désinfection

4- Orientation des fractions matières vers les filières de recyclage adéquates

5- Exploitation des fractions matières par les filières de recyclage adéquates.

Dans la même rubrique
émulsifiant
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science
jeûne
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science