Végétalisation des menus en restauration santé : perspectives & enjeux
Si depuis 2023, les établissements publics de santé doivent proposer chaque jour une option végétarienne à leurs convives, dans les faits la réalité est toute autre et beaucoup reste à faire…

Un repas végétarien au menu dans chaque établissement de santé, telle était la directive donnée début 2023 dans le cadre de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021. Mais près de deux ans après l’entrée en vigueur du texte, nombre d’établissements ne l’ont pas encore implémentée. Si les patients peuvent déjà demander des repas « sans viande » et « sans poisson », ils se retrouvent souvent avec une simple garniture, non équilibrée d’un point de vue nutritionnel. Les recommandations nutritionnelles émanant des institutions de santé publique vont pourtant eux aussi dans le sens de la végétalisation des menus en collectivités santé.
Ce que disent les règlementations et recommandations……
Dans sa version 2024, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) incite ainsi convives et restaurants à réduire leur consommation et leur offre de produits carnés, notamment celles de porc, bœuf, veau, mouton, agneau et autres abats. Plus...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Nutrition Infos
Déjà abonné ? Connectez-vous