2023 : les JFHOD sur le thème de l'activité physique

Les prochaines Journées Francophones d'Hépato-gastro-entérologie et d'Oncologie Digestive (JFHOD) auront pour thème principal l'activité physique et se tiendront du 16 au 19 mars 2023 au palais des congrès de Paris. Le Pr David Laharie, secrétaire général de la SNFGE (Société nationale française de gastro-entérologie) et président du comité d'organisation présente les orientations de cette édition 2023.

Stéphanie Le Guillou, publié le 27 février 2023

2023 : les JFHOD sur le thème de l’activité physique

Comment sera organisé le congrès cette année ? Sera-t-il hybride comme l’année dernière ?

En 2022, nous avions prévu la possibilité de suivre le congrès en présentiel ou en distanciel (en direct). Tous ceux qui étaient en présentiel étaient contents de se retrouver ! Et ceux qui ne pouvaient pas se déplacer étaient également satisfaits de pouvoir participer en ligne. C’est pourquoi nous avons prévu le même format hybride pour l’édition 2023. Il sera également possible d’accéder à l’ensemble des contenus du congrès en replay, sur la plateforme, jusqu’à début mai 2023.

Le thème de cette année est l’activité physique. Pourquoi avoir choisi ce thème ?

Le thème de l’activité physique s’est imposé, car il s’agit d’une tendance sociétale globale. C’est dans l’air du temps ! Il y a de plus en plus de données scientifiques sur les bienfaits de l’activité physique dans la prise en charge des maladies chroniques et des cancers. L’activité physique a un réel impact sur l’évolution de la maladie, mais aussi sur la tolérance des traitements, médicamenteux ou non. Aujourd’hui, il est possible de prescrire une activité physique (APA, pour activité physique adaptée) dans un cadre assez restreint. Au cours des JFHOD 2023, la question de l’activité physique sera surtout abordée autour de 3 groupes de pathologies. En cancérologie, de nombreuses données sont disponibles et seront présentées de manière originale. La place de la prescription de l’activité physique dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin touchant des patients jeunes et très impactés par leur maladie sera aussi discutée. Concernant les maladies chroniques du foie (cirrhoses, insuffisances hépatiques, greffes d’organe), des données encourageantes montrent que l’activité physique est un élément important de la prise en charge des patients. L’activité physique peut vraiment améliorer la vie de nombreux malades, parfois atteints de pathologies très lourdes. C’est un outil précieux faisant partie intégrante de la prise en charge dans un nombre de plus en plus important de pathologies. Bien entendu, les bienfaits de l’activité physique sur le psychisme des patients sont également considérés, dans le cadre de l’évaluation globale de la qualité de vie.

Quels seront les moments forts de cette édition ?

Le congrès s’organise autour de deux composantes. La première composante comprend les communications scientifiques originales, qui constituent le cœur des JFHOD. Elle est supervisée par la SNFGE. Lors de séances plénières est communiqué le meilleur des dernières recherches scientifiques françaises, francophones, européennes et mondiales dans le domaine des maladies digestives. La sélection des résumés est en cours : il y aura des éléments très intéressants, notamment en cancérologie, en endoscopie et dans le domaine des maladies inflammatoires.

La deuxième composante comprend la formation médicale continue, ou FMC, organisée par l’Association française de formation médicale continue en hépato-gastro-entérologie, ou FMC-HGE. La FMC est un moment très attendu des participants. Elle comprend des mises à jour sur l’exercice quotidien des praticiens.

Nous avons également prévu des conférences avec des spécialistes de l’activité physique, qui en expliqueront les modalités et les mécanismes qui permettent au malade d’en tirer des bénéfices. Sur cette thématique, un patient interviendra en séance plénière : Pierre-Louis Attwell. C’est un navigateur, actuellement sur la Route du Rhum, atteint de la maladie de Crohn. Il expliquera comment il concilie le sport de haut niveau et sa maladie chronique.

Late-breaking abstracts : pouvez-vous nous parler de cette nouveauté ?

Notre objectif est de communiquer les toutes dernières actualités scientifiques pertinentes de l’année lors des JFHOD. Cependant, il existe un délai entre la date de la fin de soumission des résumés et le moment du congrès. Parfois, c’est dans cet intervalle que des études majeures, pouvant apporter des résultats particulièrement impactants sur la pratique, sont produites et ne pourraient pas être présentées lors du congrès. C’est pourquoi nous avons mis en place une session de late-breaking abstracts en décembre, pour que ces données puissent être présentées dès l’édition 2023, sans attendre l’édition 2024.

 

Moments attendus de l’édition 2023 des JFHOD

La sédation en endoscopie digestive : regards croisés entre la Suisse et la France. Symposium scientifique SNFGE/SGG. Jeudi 16 mars, 8 h 30, salle Maillot.

Activité physique et prévention des cancers.

Plénière scientifique. Jeudi 16 mars, 10 h 50, Grand Amphi.

La gestion des anticoagulants en cas de cancer digestif.

Atelier FMC-HGE. Jeudi 16 mars, 16 h 45, salle 241.

Tout savoir sur le SII pour mieux gérer vos patients en consultation. Symposium scientifique SNFGE/ESNM/GFNG. Vendredi 17 mars, 8 h 30, salle Maillot.

Activité physique adaptée : de l’ordonnance à la séance APA.

Plénière scientifique. Vendredi 17 mars, 10 h 50, Grand Amphi.

Patient partenaire, patient enseignant, quel apport dans la prise en charge des patients atteints de MICI ?

Échanges éthiques – André Lambling. Vendredi 17 mars, 16 h 45, salle 253.

Le CHC : quelle prise en charge en 2023 ?

Symposium scientifique FFCD/GERCOR/UNICANCER/AFEF. Samedi 18 mars, 8 h 30, salle 252AB.

Parasites du tube digestif : tous pathogènes ? Atelier FMC-HGE. Samedi 18 mars, 14 h 35, salle Maillot.

Comment bien réaliser une coloscopie en 2023 ? Atelier FMC-HGE. Dimanche 19 mars, 12 h 30, salle Maillot.

Il s’agit d’un programme provisoire, il est possible que certaines informations changent.

Dans la même rubrique
marqueur culturel
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science