JFN : Une édition strasbourgeoise prometteuse !

C’est dans le Grand Est, à Strasbourg, que la SFNCM et la SFN organisent cette année leurs traditionnelles Journées Francophones de Nutrition (JFN). Une édition 2024 qui se tiendra du 4 au 6 décembre prochain au Palais de la Musique et des Congrès de la capitale alsacienne. Francisca Joly, présidente de la SFNCM, nous donne un avant-goût de cet évènement qui s’annonce encore une fois particulièrement prometteur !

Propos recueillis par Benoît Crépin, publié le 28 novembre 2024

JFN : Une édition strasbourgeoise prometteuse !

Nutrition Infos : Cette édition 2024 des JFN se tiendra à Strasbourg. Comment votre choix s’est il porté vers la capitale alsacienne ?

Pre Francisca Joly : Ce choix découle comme toujours avant tout de la candidature présentée par un comité local d’organisation ; en l’occurrence, celle portée par le Pr Alain Pradignac [co-président du comité local aux côtés du Pr. Michel Hasselmann, n.d.l.r.]. Strasbourg, en plus d’être une très belle ville – qui plus est en pleine période de Marché de Noël -, est aussi un haut lieu de la nutrition ! De manière très terre-à-terre, nous avons aussi trouvé à Strasbourg un lieu – le Palais de la Musique et des Congrès – à même d’accueillir le très grand nombre de participants que nous attendons : sans doute plus de 2 500 personnes…

Quelles seront les grandes thématiques, et les temps forts de cette édition 2024 ?

Notre objectif est comme toujours de proposer un programme le plus large possible. Pour donner quelques exemples : nous traiterons notamment la thématique de l’activité physique, un facteur clé d’une prise en charge globale, et qui prend donc, naturellement, de plus en plus d’ampleur dans les congrès de nutrition. Nous évoquerons aussi un sujet très important aujourd’hui, qui est celui des liens entre réseaux sociaux et nutrition, au travers notamment d’une session plénière donnée le mercredi 4 décembre par la Pre des universités Pascale Ezan. Plus globalement, le programme s’articulera autour de sessions très fondamentales, et d’autres d’avantage tournées vers la pratique clinique. Enfin, notons aussi que le toujours très actif groupe NewTrition, constitué de jeunes professionnels, organisera un symposium portant sur l’addiction alimentaire, et contribuera également à la co-modération de certaines sessions.

Peut-on éventuellement s’attendre à des annonces, des nouveautés… ? 

La SFNCM lancera notamment, à l’occasion de ces JFN, son «  Espace Éthique » en nutrition. L’objectif est d’offrir à des médecins confrontés à une situation difficile avec un patient, la possibilité d’avoir une discussion avec un comité d’éthique. Nous allons, lors de ces JFN, présenter ce comité et le fonctionnement de cet Espace Éthique : comment peut-il être sollicité, dans quelles conditions, face à quels types de problématiques ?

Des « LLL1 Cours » sont par ailleurs de nouveau au programme de cette édition 2024 des JFN…

Tout à fait ! L’idée est de proposer de nouveau aux participants qui le souhaitent, la possibilité de s’inscrire à ces cours proposés par l’ESPEN, la Société européenne de nutrition clinique et métabolisme. Ces cours font l’objet d’une évaluation. En cumulant la validation de différents modules, les participants pourront ainsi, finalement, obtenir un diplôme européen en nutrition très complet.

Autre format pour lequel vous avez de nouveau opté cette année : celui des « posters commentés »… Pourquoi ?

Ce format que nous avons testé pour la première fois l’an dernier, a connu un franc succès ! Les posters ne sont plus de simples affiches, mais sont accompagnés d’une brève présentation orale, ce qui augmente nettement l’intérêt qui leur est porté. Nous avons donc naturellement choisi de le proposer de nouveau pour cette édition 2024 des JFN.

Quelle sera la place accordée à l’industrie lors de ces JFN strasbourgeoises ?

Les industriels ont de nouveau répondu présent, que ce soit au travers de l’exposition, ou par le biais d’ateliers et de symposiums. Ceci, en sachant bien entendu que les comités scientifiques veillent à ce que ce programme porté par les industriels reste en adéquation avec la nature-même du congrès, qui se veut avant tout un rendez-vous scientifique.

L’exposition organisée en marge du congrès fera également la part belle aux associations, n’est-ce pas ?

Absolument ! La présence des associations de patients est toujours un aspect très important de ces JFN, et cette édition 2024 ne fera pas exception. Seront par exemple présentes l’APSSII2 , l’Asso’SOPK3 ou encore l’Association française de l’atrésie de l’œsophage, pour n’en citer que trois.

Au-delà de l’organisation de ce rendez-vous incontournable, quels sont les autres grands projets auxquels travaille la SFNCM ?

Nous menons actuellement avec d’autres pays européens un travail autour de l’insuffisance intestinale : nous cherchons à mener des actions pour mieux faire reconnaître cette maladie, éventuellement par le biais de la création d’une « Journée » de l’insuffisance intestinale. C’est l’une des réflexions que nous menons actuellement avec Stéphane Schneider [vice-président de la SFNCM, n.d.l.r.]… Nous nous apprêtons également à publier la nouvelle édition du Traité de nutrition. Cela constitue un énorme travail de mise à jour. Nous avons cependant l’espoir de présenter cette nouvelle édition à l’occasion de ces JFN 2024. Nous nous attellerons ensuite à la mise à jour de tous les guides pédagogiques qui en sont issus. Des guides très « pratiques », très complémentaires de ce Traité qui laisse davantage de place à la théorie.

1 Life Long Learning, formation continue.

2 Association de soutien et de défense des droits des patients souffrants du Syndrome de l’Intestin Irritable en France.

3 Association Nationale de patientes atteintes du Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).

Dans la même rubrique
IA
  • À la une
  • Actualités
  • Vie de la profession
amibes intestinales
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science
protéines végétales
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science