Les liens entre le réchauffement climatique et la santé

Le Lancet a rendue publique l’édition 2023 de son rapport annuel qui établit l’impact du réchauffement climatique sur la santé. La baisse de la sécurité alimentaire est notamment mise en avant, de même que la hausse de la mortalité et la transmission des maladies…

Par Laurent Feneau, publié le 17 novembre 2023

Les liens entre le réchauffement climatique et la santé

The Lancet Countdown vient traditionnellement assombrir les fins d’années. Le rapport 2023, issu des travaux de 114 experts, et publié ce mois-ci ne fera pas exception, loin s’en faut. En effet, la santé est en première ligne et les liens entre une santé dégradée et la question climatique sont nombreux. Ainsi, depuis les années 90, le nombre de personnes de plus de 65 ans décédées à cause de la chaleur a augmenté de 85%. Un calcul prenant en compte l’ensemble des paramètres (augmentation l’espérance de vie, etc.) montre que celle-ci n’aurait été que de 38% sans bouleversement climatique.

Une alimentation de plus en plus incertaine

Si le rapport s’attache également à l’augmentation des surfaces agricoles touchées par la sécheresse, à la dégradation de la qualité de l’air et à l’installation de situations favorables aux maladies et autres développements de bactéries, l’insécurité alimentaire et ses conséquences ne sont pas en reste. Ainsi, en 2021, 127 millions de personnes de plus que sur la période 1981-2010 ont pu être déclarées en situation d’insécurité alimentaire. Ce chiffre concerne les facteurs directement liés à l’augmentation des sècheresses et autres vagues de chaleur. Au final, la plupart des dégradations sanitaires observées sont liées à notre dépendance aux énergies fossiles, tendent à s’amplifier et à devenir de plus en plus couteuses. Rendez-vous, à la COP28 qui se tiendra à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre et où une journée sera consacrée spécifiquement à la santé…

Dans la même rubrique
marqueur culturel
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science