Légumerie : Les robots au pouvoir

La consommation de légumes frais — voire bio — étant très largement encouragée par les pouvoirs publics, les légumeries des collectivités s’équipent en appareils électromécaniques leur permettant de travailler vite et bien. Point sur un marché

Par Laurent Feneau, publié le 28 novembre 2024

Légumerie : Les robots au pouvoir

Pour accompagner les collectivités dans la réalisation de leurs préparations fraiches, les outils à disposition ne cessent de se perfectionner, notamment sur le secteur des équipements électromécaniques où les innovations participent d’un rééquilibrage du temps de préparation, en faveur de process toujours plus rapides. Pour bien saisir les enjeux — notamment technologiques — spécifiques à la légumerie, il convient de distinguer les deux types de robots présents sur ce secteur. Le premier regroupe ceux situés en amont du processus de production. C’est le cas des éplucheuses ou des parmentières, mais aussi des essoreuses. Le deuxième comprend l’ensemble des ustensiles intervenant en aval, c’est-àdire après nettoyage et épluchage du produit brut. Dans cette catégorie se trouvent les robots mixeurs, les blenders, les coupe-légumes, les trancheurs et autres hachoirs.

Des innovations qui tranchent…

C’est sur ce dernier segment d’équipements dédiés à la transformation des produits que les innovations sont les plus notables. Non seulement ces robots s’avèrent plus pratiques et surtout plus rapides pour s’acquitter des tâches liées à la transformation des légumes, mais ils permettent également de gagner en termes de rationalité et de précision sur les opérations de découpage, épluchage et tranchage. Robot-Coupe propose ainsi le robot CL 50 qui, grâce à une large collection de disques, reproduit au plus près la finesse d’un travail manuel, le tout avec une grande variété de formes. « Idéal pour les légumes, les crudités et même les fruits, le CL 50 est compatible avec tous les types de découpes, même en macédoine. Il peut travailler 150 kg de légumes à l’heure », confirme Richard Demoncy, directeur commercial France. Pour les établissements ayant un débit moindre, il existe également sur le marché des robots de plus petite taille. Le robot multifonctions KFlex de Kenwood permet ainsi de mixer, hacher et tailler les légumes mais également les fruits, le tout en silence. Pas moins de sept disques sont fournis afin d’émincer fin et gros, de tailler en julienne, de mixer potages et veloutés, voire tout simplement de réaliser des frites… Enfin, particulièrement silencieux lui aussi, le blender de cuisine Santosafe n° 37 de Santos est spécialement adapté pour les jus de fruits et de légumes, mais également pour les produits plus solides. Ses couteaux très résistants et son puissant variateur de vitesse (15 000 tours mn) lui permettent par exemple de broyer rapidement les matières les plus dures comme les glaçons ou encore certains fruits secs.

Dans la même rubrique
IA
  • À la une
  • Actualités
  • Vie de la profession
amibes intestinales
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science
protéines végétales
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science