Les céréales, alliées santé des cantines

Avec la nécessité d’accroître la part des protéines végétales dans les repas, les céréales prennent de plus en plus d’importance. Pour profiter de leurs bienfaits nutritionnels, la restauration collective peut jouer avec la diversité des espèces et le « semi complet ».

Hortense Albert, publié le 26 octobre 2023

Les céréales, alliées santé des cantines

« Les céréales sont importantes pour la santé, explique Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste à Passion Céréales. Elles limitent la prise de poids, préviennent le diabète et le cancer colorectal, tout en favorisant le transit intestinal. » Riches en glucides complexes, elles assurent le quart de nos besoins énergétiques journaliers.

De multiples propriétés nutritionnelles 

Les céréales apportent également des protéines, des vitamines des groupes B et E, des oligo-éléments antioxydants (zinc, magnésium, potassium, sélénium…), des fibres, et présentent un index glycémique moyen. « Ces propriétés sont toutefois surtout valables pour les céréales non raffinées », insiste le nutritionniste. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) préconise, en effet, l’usage de céréales complètes. Dans les cantines, le pain reste le premier aliment à base de céréales. Viennent ensuite la semoule, les pâtes et le riz. Mais les lignes bougent. Les responsables des restaurants des collectivités utilisent de plus en plus la diversité des espèces existant dans le monde. Épeautre, sarrasin, quinoa, boulghour, avoine, seigle, riz sauvage font désormais partie des menus. « Toutes ont globalement les mêmes atouts nutritionnels », ajoute Arnaud Cocaul. 

Confortées par Egalim 

La mise en place d’un repas végétarien par semaine dans les cantines, portée par la loi Egalim, conforte la place des céréales. Associées aux légumineuses, elles offrent une alternative aux protéines animales. « La restauration collective est un levier essentiel pour accroître la part des protéines végétales dans l’alimentation des enfants », indique Arnaud Cocaul. Dans les Ehpad, la place des céréales s’avère également primordiale. « Elles ont l’avantage d’être peu onéreuses et d’apporter des protéines dans l’alimentation à moindre coût, ajoute-t-il. Elles sont un élément indispensable de la lutte contre la fonte musculaire, un des problèmes numéro un en gériatrie. »

 

Vitrine Produits

Dr. Schär

Les biscuits P’tit matin, de Dr. Schär, sont élaborés à base de farine d’avoine afin d’assurer un apport riche en fibres, en vitamines B1 et B6 ainsi qu’en minéraux essentiels. Sans blé, sans conservateur ni huile de palme, P’tit matin est un incontournable du petit-déjeuner et du goûter pour les personnes souffrant de troubles liés au gluten.

Bjorg

Bjorg étoffe sa gamme Céréales et propose deux nouvelles recettes inédites et gourmandes : les Crousti Pétales Nature et les Crousti Pétales Chocolat Noir. Fabriqués en France à partir de céréales complètes bio et sans huile de palme, ces pétales de blé et d’avoine, riches en fibres et en magnésium, ont une texture légère et croustillante.

Nutrition Food Service

Nutrition Food Service commercialise un minicarré de seitan pomme de terre, emmental, oignon. Ce produit végétarien est certifié AB. Fabriqué en France, sur le site de Revel (31), il est Planet-score A, Nutri-score B et riche en protéines végétales. Son format de 50 g permet aux chefs de s’adapter aux besoins des convives, de la maternelle au secondaire.

Dans la même rubrique
marqueur culturel
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science