Les robots au pouvoir ?

La consommation de légumes et fruits frais étant très largement encouragée par les pouvoirs publics, les collectivités s’équipent en appareils électromécaniques – ou robots – leur permettant d’extraire jus et autres smoothies.

Par Laurent Feneau, publié le 04 avril 2024

Les robots au pouvoir ?

Si les industriels proposent toujours plus de produits semi-finis ou d’assemblage, nombreuses sont les collectivités à leur préférer du frais. Un choix désormais encouragé par le GEMRCN. Pour accompagner les établissements dans la réalisation de leurs préparations fraîches — boissons, smoothies mais également soupes — les outils à disposition ne cessent de se perfectionner. C’est d’ailleurs sur les extracteurs de jus, centrifugeuses, blenders et autres mixers que les innovations sont les plus nombreuse et les plus significatives, toutes participant d’un rééquilibrage du temps de préparation, en faveur de process toujours plus rapides.

Innovations pur jus…

Innovations et politiques publiques de santé obligent, la demande des collectivités en centrifugeuses, presse-agrumes et autre blenders augmente à vitesse grand V. L’offre suit, avec une foultitude d’appareils qui, pour certains, disposent de moteurs à la fois puissants, silencieux et surtout particulièrement adaptés aux besoins de la restauration collective. C’est plus particulièrement le cas de l’extracteur par centrifugation n°68 de Santos est idéal pour un usage intensif grâce à son débit exceptionnel : jusqu’à 140 l/h (200 kg/h). D’autant qu’il est équipé du tout nouveau panier auto-clean breveté qui améliore encore la performance et la facilité d’utilisation de l’appareil. Il offre en effet une meilleure éjection de la pulpe et permet d’obtenir un rendement supérieur. Il réduit également les besoins en nettoyage, ce qui permet de ménager le rythme de travail de l’équipe en cuisine. Tout aussi discret de par son moteur silencieux mais également de par sa taille, l’extracteur de jus Pure Juice de Kenwwod est équipé d’une vis sans fin qui écrase doucement les ingrédients, sans les chauffer pour garder toutes leurs valeurs nutritives. Très facile à nettoyer, il est par ailleurs doté d’une fonction rinçage. À noter que la plupart de ses éléments passent au lave-vaisselle. Enfin, le blender combo Nutribullet associe pour sa part polyvalence et précision. Il permet effet de tout préparer, des simples smoothies aux soupes savoureuses, en petite ou en grande quantité. Lames, tasses et pichets sont en outre conçus pour fonctionner ensemble afin d’optimiser l’extraction des nutriments de chaque aliment travaillé.

 

Santos

L’extracteur par centrifugation n°68 de Santos offre une grande efficacité et une filtration parfaite pour un jus de grand qualité : 3 tailles de tamis disponible (0.5mm, 0.8mm, autoclean).

Kenwood

Pour plus de praticité, l’extracteur de jus Pure Juice de Kenwwod est fourni avec deux gobelets (un pour la pulpe et un autre pour le jus). Un clapet permet également d’arrêter l’écoulement du jus et une touche reverse permet d’éviter les bourrages.

Nutribullet

Le blender combo Nutribullet s’adapte à toutes les quantités grâce à son pichet de 1.85 litres pour de grandes capacités, et ses gobelets pour une utilisation individuelle.

Dans la même rubrique
émulsifiant
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science
jeûne
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science