Un label rouge pour les asperges

En mars 2024, deux variétés d’asperges viennent d’être désignées du signe de qualité Label rouge par arrêté d’homologation. Une désignation qui fait monter à plus de vingt le nombre de fruits et légumes ainsi distingués.

Par Laurent Feneau, publié le 27 mars 2024

Un label rouge pour les asperges

Le label rouge est un signe national qui distingue des produits de qualité supérieure, du fait de leurs conditions de production / fabrication / emballage et de leurs spécificités sensorielles. Parmi les fruits et légumes frais sont déjà labellisées des produits tels que le lingot du Nord, les lentilles vertes du Berry, le kiwi de l’Adour, l’ail rose de Lautrec, la clémentine de Corse, etc. Depuis le 1er mars dernier, deux variétés d’asperges de qualité supérieure viennent de les y rejoindre.

Couleur, diamètre et conditionnement

Les deux asperges ainsi distinguées sont les variétés Vitalim et Grolim. Celles-ci sont le résultat d’essais et d’études agronomiques menés sur trois ans, propres à assurer les caractéristiques jugées essentielles que sont la rectitude, la blancheur, la catégorie Extra (diamètre compris entre 16 et 42 mm) et un emballage garantissant la fraîcheur. En effet, les asperges Label rouges se doivent d’être récoltées à la main et être expédiées en moins de 48h. Moins technique, elle sont garanties avec des qualités organoleptiques optimales, une tige peu filandreuse et un bourgeon peu amer et sucré.

Dans la même rubrique
diabète
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science
institut pasteur
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science