Essentiels acides aminés
Indispensables à de nombreuses réactions biochimiques et clés de voûte du système immunitaire, les acides aminés participent également du bon fonctionnement de l'organisme : croissance, sommeil, concentration, etc.
Les acides aminés sont des molécules unitaires qui, associées dans un ordre précis, vont former des protéines. Chaque acide aminé confère à la protéine des propriétés chimiques spécifiques, et l'ordre d'assemblage lui donne une fonction bien précise. Vingt-deux acides aminés servent de base pour la construction des protéines et sont les mêmes pour tous les êtres vivants. Ils ont tous la même structure de base : le carbone. Dix-neuf acides aminés ne contiennent que quatre éléments chimiques : le carbone, l'hydrogène, l'oxygène et l'azote.
Au cœur du métabolisme humain
Mais le rôle des acides aminés va bien au-delà de la synthèse protéique. Ils sont au cœur du métabolisme et sont précurseurs de composés biologiquement actifs : les bases de l'ADN et les neurotransmetteurs.
Contrairement aux glucides et aux lipides, les acides aminés ne sont pas stockés par l'organisme qui conserve la quantité nécessaire pour assurer les fonctions...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site nutrition365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous