Cuissons et cancer : bonnes et mauvaises pratiques
Si le choix des aliments peut être déterminant afin de diminuer le risque d’apparition de certains cancers, la façon de les cuire joue également un rôle dans ce sens…
Certaines cuissons peuvent altérer voire détruire les micronutriment contenus dans les produits végétaux et carnés. A partir de 60°C et plus, par exemple, antioxydants et vitamines disparaissent en partie. Au-delà, certains modes de cuisson mettant en jeu des températures supérieures à 200°C ou exposant directement les aliments aux flammes (fritures, grillades, barbecue, etc.) peuvent par ailleurs entraîner la formation de substances potentiellement cancérogènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques par exemple (voir encadré). Toutefois, les données scientif iques disponibles sont pour l’heure trop limitées pour conclure à une relation avec le risque de cancer de l’estomac.
Modes de cuisson et contenantsDe même, aucun lien entre consommation d’aliments préparés au four à micro-ondes et risque de cancer n’a été...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Nutrition Infos
Déjà abonné ? Connectez-vous
