Obésité et nutrition
Maladie éminemment complexe, hétérogène et multifactorielle, l'obésité s'avère en tout cas étroitement liée à la nutrition. À la faveur de travaux de recherche récents, certains facteurs nutritionnels apparaissent ainsi comme de remarquables leviers de prévention.

« Il faut cesser de parler de cette maladie comme si elle était univoque et homogène. »
L'obésité est-elle une maladie nutritionnelle ? Voilà la question fondamentale qui a motivé notre travail d'enquête pour ce nouveau Grand Angle de Nutrition Infos. Un point de départ a priori assez élémentaire, face auquel nous avons toutefois rapidement dû nous rendre à l'évidence : à question simple, réponse... complexe. Derrière chacun des termes de cette problématique se cache en effet une autre question, plus concise certes, mais peut-être pas moins complexe... À commencer par celle qui interroge la nature-même de cette « obésité » : Maladie ou non ? Telle est la question.
Si le débat ne date pas d'hier, il est revenu sur le devant de la scène au début de cette année, à la faveur de la publication, dans la revue The Lancet : Diabète & Endocrinology1, d'une...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Nutrition Infos
Déjà abonné ? Connectez-vous