Santé osseuse et nutrition : de nouvelles avancées

La chercheuse Sandra Iuliano (Université de Melbourne, Australie) s’est récemment penché sur la santé osseuse et ses liens avec l’alimentation.

Par Laurent Feneau, publié le 18 juillet 2024

Santé osseuse et nutrition : de nouvelles avancées

Pour commencer, Sandra Iuliano fait le point sur l’état des connaissances scientifiques concernant les liens entre la consommation de trois micronutriments — vitamine K, magnésium et zinc — et la santé osseuse. Elle constate notamment que si certaines études montrent un effet bénéfique de la supplémentation en vitamine K sur le risque de fracture, l’examen global de la littérature scientifique ne permet pas de conclure à l’existence d’un lien significatif. L’examen des méta-analyses ne permet pas plus de conclure à un lien avéré entre la concentration de magnésium et la densité minérale osseuse. Par contre, si peu d’études examinent les liens entre le statut en zinc et la santé osseuse, elles suggèrent que les personnes souffrant d’ostéoporose présentent des concentrations sériques en zinc plus basses que les personnes sans ostéoporose.

Les risques d’une alimentation végétalienne

La chercheuse pose ensuite la question de la compatibilité d’une alimentation végétalienne avec une bonne santé osseuse chez la personne âgée. Les données de la littérature mettent en évidence un risque de fracture significativement plus élevé chez les végétaliens comparativement aux personnes suivant un régime alimentaire contenant des produits animaux. Sandra Iuliano insiste sur le fait que les personnes âgées, en plus d’avoir souvent un appétit réduit, ont des besoins en nutriments (y compris en protéines, calcium et vitamine D) supérieurs à ceux des adultes plus jeunes. Ainsi, pour cette population, le végétalisme semble peu adapté pour une bonne santé osseuse, car il élimine l’ensemble des produits d’origine animale, particulièrement denses en micronutriments. Pour conclure, selon la chercheuse, en complément d’une activité physique régulière, le modèle alimentaire le plus approprié pour une bonne santé osseuse se doit d’être varié, avec des aliments d’origines végétale et animale.

IULIANO, S. « Séminaire en ligne sur le thème de la santé osseuse et de ses liens avec l’alimentation », International Osteoporosis Foundation, 2 juillet 2024.

Dans la même rubrique
IA
  • À la une
  • Actualités
  • Vie de la profession
amibes intestinales
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science
protéines végétales
  • À la une
  • Actualités
  • Recherche - Science