Céréales, la carte de la diversité et du semi-complet
Aliment fondamental de l'alimentation, les céréales prennent de plus en plus d'importance avec la nécessité d'accroître la part des protéines végétales dans les repas. La restauration collective joue sur la diversité des espèces existant dans le monde pour accroître leur présence dans les cantines, et sur le " semi-complet " pour profiter des bienfaits nutritionnels des céréales.
Les céréales sont le moteur du corps. Riches en glucides complexes, elles assurent le quart de nos besoins énergétiques journaliers.
Elles apportent également des protéines, des vitamines des groupes B et E, des oligo-éléments antioxydants (zinc, magnésium, potassium, sélénium...), des fibres, et présentent un index glycémique moyen.
« Les céréales sont importantes pour la santé, insiste Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste chez Passion céréales. Elles limitent la prise de poids, préviennent le diabète et le cancer colorectal tout en favorisant le transit intestinal. Ces propriétés sont toutefois essentiellement valables pour les céréales non raffinées. »
Le semi-complet pour les atouts nutritionnels
Le PNNS (Programme national nutrition santé) préconise en effet l'usage de céréales complètes. « Nous intégrons de plus en plus des céréales issues de l'agriculture biologique et des semi- complètes,...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Nutrition Infos
Déjà abonné ? Connectez-vous